# La mad'zette du 2 Décembre 2018

Publié le 12/2/2018 par Mathieu DARTIGUES

Cette semaine, 4ème édition (26/11 > 02/12), avec du jaune, de l'investigation, un passage à la majorité, et de la technique avec du mobile + PWA.

Hello à tou.te.s, la mad'zette recense quelques infos triées de ma veille quotidienne.

Articles parus dans la semaine, ou pas, pas forcément 100% techniques, mais aussi politiques, culturels,... avec potentiellement des émissions à voir ou revoir !

Bonne lecture !

Société

Le mouvement des gilets jaunes se poursuit, et se durcit.

Sans rentrer dans les convictions de chacun, des débordements constatés, et des comportements réprimables des gilets jaunes - et des autres -, voici un résumé de la situation par François Ruffin de son département :

Côté santé, le Consortium International des Journalistes d'Investigation (ICIJ) publie une enquête gigantesque sur les dispositifs médicaux (implants par ex.). Ce sera aussi le replay de cette semaine !

Culture

Le site de jeu vidéo GameKult fête ses 18 ans ! L'âge de la majorité... Vous ne les connaissez pas ?... zut... C'est une équipe de journalistes (et pigistes) talentueux, avec des dossiers, des émissions (retro island est top !) financés par les abonnés. Cliquez, lisez, vous ne serez pas déçus ! (et abonnez vous !)

Technique

Côté développement mobile / PWA, le framework Ionic progresse à plusieurs niveaux. Pour rappel, Ionic est un framework permettant de développer des web apps et de les déployer sur les stores Android & Apple (app hybrides), les desktop avec Electron ou encore le web avec les PWA.

Ionic est donc désormais compatible avec Vue.js (décidément, tout le monde s'y met...) (annoncé à la VueConf de Toronto). L'équipe de Modus Create est responsable de cette contribution très précieuse.

Un nouvel IDE nommé Ionic Studio a été publié pour faciliter le développement d'app Ionic.

Et 2019 nous réserve l'arrivée d'un remplaçant à Cordova (couche d'abstraction permettant à Ionic de produire des apps hybrides sur Android & iOS), que s'apelerio "Capacitor". Plus de détail sur cet article d'Ionic

Côté Node.js, un paquet npm (event-stream) utilisé massivement a été compromis. Explications de l'exploit et explications de l'auteur du paquet (mais pas du code malicieux). En bref, le libre a ses défauts. Le maintien de projets libres est une grande difficulté pour beaucoup de maintainers, car le temps est rarement rémunéré... et les exigences des utilisateurs en total décalage.

Replay

Le replay de cette semaine est l'émission de Cash Investigation, qui est sorti en quasi simultané de la publication de l'ICIJ, au sujet des implants. Bon visionnage !

C'est tout pour cette semaine !

Généré avec VuePress | Copyright © 2018-present Mathieu Dartigues