# La mad'zette du 18 Novembre 2018

Publié le 11/17/2018 par Mathieu DARTIGUES

Cette semaine, 2ème édition (12/11 > 18/11), avec des élans d'humanité, de la psychologie, un peu de boue originelle, toujours un peu de technique, et un sujet de société sur la gestion de nos aînés.

Hello à tou.te.s, voici la deuxième édition de ma veille quotidienne.

Articles parus dans la semaine, ou pas, pas forcément 100% techniques, mais aussi politiques, culturels,... avec potentiellement des émissions à voir ou revoir !

Bonne lecture !

Société

L'Iran permet aux femmes de venir voir des matchs de foot. La loi évolue, et les mentalités semblent être en phase, du moins à Téhéran où les hommes applaudissent les femmes.

Parfois, les mentalités n'évoluent pas aussi vite, avec par exemple les tunisiens noirs qui espèrent plus d'égalité après qu'une loi pénalisant le racisme ait été adoptée. La loi évolue, les mentalités ne sont pas toujours en phase.

En France, la colère gronde, chez les enseignants, et les automobilistes. Tristan Nitot nous livre son point de vue avec une vision psychologique issue d'un parallèle avec les 5 étapes du deuil. Au delà de la position défendue par Tristan, les commentaires sont tout aussi intéressants.

Culture

La recherche de l'origine de la vie sur terre progresse. Le CNRS détaille tout cela dans un communiqué, et Next Inpact nous résume cela dans une brève. En bref, on viendrait de la boue. Passionnant !

Côté jeux vidéos, Gamekult et son émission loop nous détaillent les interfaces des jeux vidéos. Si vous n'êtes pas abonnés GK Premium, utilisez ce code : Y0SWCI. (vu qu'il n'y a pas grand monde sur madz.fr - pour l'instant - sûrement qu'il marche !)

Technique

Smashing Magazine détaille dans un tweet plusieurs démos concernant l'animatin en Front, avec du React, Vue.js et Angular. Merci Sarah Drasner !

alsacréations s'est déplacé à dotJS et dotCSS, conférences sur le JS et le CSS sur Paris. Rodolphe a publié un résumé. Je retiendrais surtout les stats du State of JS de Sacha Greif qui mettent en relief React, largement plébiscité par ses dévs, et Vue.js, dont la popularité ne cesse de grimper, au détriment d'Angular ?

L'autre gagnant est aussi TypeScript, poussé par minidoux (MicroSoft), et voici un article illustrant du typage sans forcément utiliser TypeScript. L'auteur utilise Vue.js, et en utilisant la balise @type, l'intellisense de VS Code comprend plus facilement les types des données uilisés.

Cette semaine se déroulait la conférence VueToronto. L'occasion pour le créateur de Vue.js d'exposer les évolutions attendues pour la 3ème mouture de cette librairie de composant. Retrouvez ses slides ici et un résumé par Gregg Polack, membre de la Core Team.

Replay

Cette semaine, France 5 a diffusé un reportage sur les EHPAD, les conditions d'exercice des professionnels mais aussi les conditions de vie des personnes âgées, parfois dépendantes, souvent vulnérables. Revoir l'émission 'Maisons de santé, un système à bout de souffle'

Si vous souhaitez vous investir sur cette cause, vous pouvez échanger sur make.org. N'hésitez pas.

C'est tout pour cette semaine !

Généré avec VuePress | Copyright © 2018-present Mathieu Dartigues